.
Visite guidée du collège
< REZ-DE-CHAUSSÉE >
→ Le hall cylindrique (atrium) avec une verrière circulaire au niveau du toit ; des galeries surplombantes distribuent au premier étage l'ensemble des salles de classe.
→ Le forum couvert par une immense verrière prolonge le hall, vaste place intérieure sur laquelle s'ouvrent la salle de spectacle (Pierre Étaix), les cuisines d'enseignement, l'administration, l'amphithéâtre, le foyer, le secteur santé, les salles de sport, Arts Plastiques et Éducation Musicale. Des liaisons internes permettent l'accès aux ateliers de la SEGPA.
L'achèvement de la perspective se termine sur un mur mobile qui permet d'ouvrir la salle multimédia sur le forum et d'en faire alors une immense salle de spectacle. Le hall cylindrique met en liaison verticale le rez-de-chaussée et les deux autres étages par l'intermédiaire d'un escalier à double entrée de grande amplitude.
< PREMIER ÉTAGE >
Il est occupé par quatre secteurs d'enseignement repérés par des couleurs: rouge (SEGPA), jaune (sciences et technologie), vert (histoire et langues), bleu (français et mathématiques), dont les ouvertures s'articulent soit sur l'espace intérieur du forum, soit rue Sampaix, soit sur l'espace de jeux et sur la cour intérieure. Ces quatre secteurs voient leur circulation aboutir dans la galerie circulaire du premier étage au hall cylindrique.
Chacune des salles de cours porte un nom rappelant la matière enseignée :
... / La clé des salles de cours (1er étage - secteur vert)
... / La clé des salles de cours (1er étage - secteur jaune)
... / La clé des salles de cours (1er étage - secteur bleu)
... / La clé des salles de cours (1er étage - secteur rouge)
< DEUXIÈME ÉTAGE >
→ Le CDI permet aux élèves de s'isoler ou de vivre dans un espace commun pour lire, travailler, ou pour la recherche documentaire.
→ Les salles d'informatique, grâce à l'ensemble des cloisons vitrées qui forment des box de travail, relient les espaces de façon homogène.
D'une façon générale, l'organisation du collège permet une flexibilité totale et donne aux utilisateurs des possibilités d'exploitation diverses des lieux.