En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

> Ouvrir l'École aux Parents

> Ouvrir l'École aux Parents pour la Réussite des Enfants (O.E.P.R.E.)

Par Administrateur lafontaine, publié le samedi 21 octobre 2017 09:23 - Mis à jour le samedi 18 août 2018 06:58

La présentation suivante est extraite de la circulaire rectorale du 09 mai 2017.

Depuis 2014, ce dispositif créé en 2008 est piloté et coordonné pour l'Académie de Lyon par le Centre Académique pour la Scolarité des Enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs (CASNAV).

CASNAV de l'Académie de Lyon

Le dispositif "Ouvrir l'École aux Parents Pour la Réussite des Enfants" (OEPRE) a pour objectif de donner aux parents étrangers allophones les moyens d'aider leurs enfants dans leur scolarité par, outre l'apprentissage de la langue française, une meilleure connaissance de l'institution scolaire, notamment celle des droits et des devoirs des élèves et des parents, mais également par une meilleure compréhension des valeurs de la République et des usages de la société française. [...]

- Acquisition du français (le comprendre, le parler, le lire et l'écrire). Il s'agit de permettre aux parents notamment de mieux comprendre les documents écrits relatifs à la scolarité de leurs enfants (bulletins scolaires, carnets de correspondance, emploi du temps scolaire...) et de pouvoir participer activement aux échanges oraux concernant leur scolarité aux réunions parents-professeurs.

- Connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française. Il s'agit de permettre aux parents de s'approprier les valeurs de la république telles que la liberté, l'égalité dont l'égalité entre les hommes et les femmes, la fraternité, la laïcité, le droit à l'instruction ; de comprendre et de savoir se repérer dans les usages sociaux implicites du quotidien ;

- Connaissance du fonctionnement et des attentes de l'École vis-à-vis des élèves et des parents : être en capacité de coopérer avec l'école dans une perspective de coéducation, notamment en connaissant les rôles des différents intervenants, avoir un accès effectif à leur droit d'information et d'expression, être en mesure d'assurer le suivi de la scolarité de leurs enfants par la compréhension des règles de fonctionnement des écoles et des établissements ainsi que des documents scolaires (bulletins, carnets de liaison,...).



Les travaux et documents du groupe OEPRE se trouvent dans |Dossiers partagés|

Pour en s@voir +

Circulaire ministérielle 2017-060 du 03 avril 2017
Sur le site éduscol Ouvrir l'École aux Parents pour la Réussite des Enfants

Circulaire rectorale du 09 mai 2017
Flyer

 
Pièces jointes

À télécharger

 / 1