En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

● Projet "Risques Majeurs"

● 5ème - Projet " Prévention des Risques Majeurs et Comportements à adopter", 2016-17

Par Administrateur lafontaine, publié le samedi 8 juillet 2017 11:32 - Mis à jour le dimanche 4 novembre 2018 18:51
Illustration-Cybercollège.jpg
Ce projet de type EPI s'est appuyé sur les programmes du niveau 5° et les compétences du Socle autour d'un point fort : le Barrage de Villerest, avec la découverte d’œuvres du Musée des Beaux-Arts de Lyon et l'intervention de l'ARPN.

   Suite à une demande du Rectorat de Lyon concernant la prise en compte des risques majeurs et plus particulièrement des gestes à avoir dans des situations à risque, les professeurs du niveau 5° ont proposé un travail inter et pluri disciplinaire autour de cette thématique. Ils se sont appuyés sur les nouveaux programmes et les compétences du Socle (CCC) pour ce projet de type EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire), s’inscrivant dans la thématique « Corps, santé, bien-être et sécurité ».

Ils avaient prévu au départ un EPI axé sur le thème de l’eau. Une modification du projet a donc été nécessaire.

En parallèle, une action a été menée par l’infirmière et la formatrice aux premiers secours pour initier les élèves de 5ème aux GQS (Gestes Qui Sauvent) et au PSC1.

Trois Temps Forts ont ponctué la mise en place du projet : la découverte d’œuvres artistiques qui représentent des risques majeurs (au Musée des Beaux-Arts de Lyon), l’intervention de Cindy Molinaro de l’ARPN (association roannaise de protection de la nature) et la découverte du Barrage de Villerest, de son environnement à partir de points de vue différents, ainsi que la réalisation de courts-métrages en Arts plastiques. Enfin, la valorisation du projet s'est faite par une présentation en images du projet. L'installation prévue n'a pu avoir lieu. Un bilan est proposé via le Cybercollège. Les courts-métrages seront ajoutés au bilan dès leur montage terminé.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1