En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

● Informations générales

Besoin de parent délégué FCPE au collège Année scolaire 2020 / 2021

Par Administrateur lafontaine, publié le mercredi 16 septembre 2020 13:29 - Mis à jour le mercredi 16 septembre 2020 13:31
fcpe_sb190x180_bb0x0x180x180.png

Les représentants de parents d’élèves du collège JDLF sont organisés en conseil local affilié à la FCPE, association nationale qui défend le droit des élèves et s’implique dans le fonctionnement des établissements scolaires.

Concrètement, chaque parent d’élève a la possibilité de s’engager pour une année dans la vie de la classe de son enfant et s’il le souhaite dans la vie du collège.

Délégué de classe : c’est participer aux trois conseils de classe qui ont lieu dans l’année (il est nécessaire d’avoir deux délégués de parents par classe) qui devront avant chaque conseil de classe recueillir les questions et remarques en lien avec le fonctionnement et la vie de la classe ou du collège et les transmettre lors du conseil de classe. Les réponses figurent ensuite dans le compte rendu du conseil de classe.

Le rôle de délégué de classe permet de prendre un temps pour rencontrer les professeurs et les personnes qui encadrent la vie du collège, comprendre le fonctionnement de la classe de votre enfant et intervenir pour améliorer ce fonctionnement. 

Par exemple, il y a 2 ans, suite à une remarque de plusieurs familles à propos du parking à vélo transmise par l’intermédiaire du conseil de classe, Mr le principal adjoint avait fait rajouter des portes vélo devant le collège. 

Cette année, nous manquons de parents pour représenter les classes suivantes : 

6e1, 6e2, 6e5, 6e7              5e1, 5e2, 5e3, 5e7

4e1, 4e2, 4e3, 4e4, 4e5        3e1, 3e2, 3e4, 3e5, 3e7 


Participer au conseil d’administration : Ce conseil organise et valide le fonctionnement de l’établissement, il coordonne plusieurs commissions autour de la vie du collège : conseils de discipline, commission permanente, commission hygiène et sécurité, auxquelles les parents siègent.


Durant l’année scolaire écoulée les parents d’élèves ont contribué entre autres à la mise en place des kits de fournitures scolaires, au déplacement des arrêts de bus devant le collège qui étaient dangereux d’accès, et d’autres projets visant à améliorer la vie du collège sont encore en cours, notamment à une cantine verte, zéro déchets.

Cette année, nous voulons lancer le programme éco-collège, qui comprend les thèmes sur l’Alimentation, la biodiversité, les déchets, le climat, l’eau, l’énergie, la santé, la solidarité.


Les élections de représentants de parents auront lieu le 9 octobre, les candidatures sont à présenter au conseil local soit :

  • par mail par l’intermédiaire du cyber collège
  • auprès des représentants de parents directement
  • par la boite aux lettres FCPE située devant l’accueil

Chaque candidature compte, plus nous sommes nombreux plus les tâches se répartissent, plus pourrons faire de projets.