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> Les 3 cycles de la scolarité

> Les 3 nouveaux cycles de la scolarité

Par Administrateur lafontaine, publié le mardi 13 septembre 2016 16:17 - Mis à jour le jeudi 20 décembre 2018 13:27


Le cycle 2 (CP, CE, CE2), cycle des apprentissages fondamentaux

Apprendre à l'école c'est acquérir des langages spécifiques, notamment de la langue française. C'est aussi commencer à interroger le monde. Le cycle 2 couvre désormais la période du CP au CE2 offrant ainsi la durée et la cohérence nécessaires pour des apprentissages progressifs et exigeants. Les élèves seront désormais évalués en français et mathématiques au début du CE2.

Le cycle 3 (CM1, CM2, 6è), cycle de consolidation

Le cycle 3, qui relie désormais les deux dernières années de l'école et la première année du collège dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l'acquisition du socle commun, a un double rôle : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l'école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années de cycle.

La classe de 6è occupe une place particulière dans le cycle : elle permet aux élèves de s'adapter au rythme, à l'organisation pédagogique et au cadre de vie du collège tout en se situant dans la continuité des apprentissages engagés au CM1 et au CM2.

Le cycle 4 (5è, 4è, 3è), cycle des approfondissements

Lors du cycle 4, les élèves travaillent sur des activités disciplinaires et interdisciplinaires dans lesquelles ils font l'expérience de regards différents sur des objets communs. Le cycle 4 a pour mission essentielle de construire chez les élèves un niveau de maîtrise au moins satisfaisant dans chacun des 5 grands domaines du socle commun.

 

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