● Informations générales

Rentrée du 26 avril et du 3 mai, protocole sanitaire strict, dépistage renforcé : tout ce qu'il faut savoir

Par DONATIEN JACQUET, publié le lundi 26 avril 2021 07:58 - Mis à jour le lundi 26 avril 2021 08:03
Capture d’écran 2021-04-26 à 07.51.42.png
 
Quelle organisation pédagogique est mise en place ?

 

 

 

 

 

 

Depuis la rentrée scolaire de septembre dernier, une continuité pédagogique est assurée par un enseignement à distance en cas de fermeture de classe, d’école ou d’établissement.

Dans la continuité des annonces du Président de la République, mercredi 31 mars, l'accueil des élèves au retour des vacances de printemps se fera selon le calendrier suivant :

26 avril

- Retour en classe pour les élèves d'école maternelle et élémentaire

- Semaine de cours en distanciel pour les collègiens et les lycéens

3 mai

Retour en classe pour les collégiens et lycéens.

- En demi-jauge pour les lycéens, avec une alternance entre présentiel et distanciel.

- En présentiel, pour les collégiens à l'exception des élèves de 4e et 3e des 15 départements les plus touchés par la pandémie, qui feront aussi leur rentrée en demi-jauge.

L'enseignement à distance peut notamment s’appuyer sur le dispositif "Ma classe à la maison" du CNED, les espaces numériques de travail (ENT) et les ressources produites en lien avec France Télévision dans le cadre de l’opération "Nation apprenante" (cours Lumni).

 

Un protocole sanitaire renforcé pour assurer la protection de tous dans les écoles et les collèges 

 

Afin de protéger les élèves et les personnels, un protocole sanitaire renforcé permet d'accueillir les élèves dans des conditions de sécurité strictes et adaptées au contexte Covid19 lorsque l’accueil n’est pas suspendu ou lorsqu’il est réservé aux enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

Les grands principes

- Respect des gestes barrière

- Port du masque pour les adultes et les élèves dès le CP

- Hygiène des mains

- Nettoyage et aération des locaux

- Limitation du brassage

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles. Les accompagnateurs ainsi que les intervenants extérieurs peuvent entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque.

Le protocole sanitaire présente les modalités d'organisation des écoles et établissements scolaires dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.

 

Retour au SOMMAIRE: Vie du Collège
Pièces jointes

À télécharger

 / 1