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> Collège au cinéma

> Collège au cinéma

Par ANNE ROVIRA, publié le vendredi 10 novembre 2017 15:37 - Mis à jour le dimanche 19 novembre 2017 15:50

Le Collège Jean de La Fontaine participe depuis de nombreuses années au dispositif Collège au cinéma. Ce dispositif propose deux programmations de 3 films chacune, l'une destinée aux niveaux 6ème / 5ème, l'autre destinée aux niveaux 4ème / 3ème. Les projections ont lieu à l'espace Renoir, dont les salles sont labellisées « Art et essai ».

La participation au dispositif Collège au cinéma peut intéresser toutes les disciplines et s'inscrit pleinement dans le projet d'établissement du collège.

Tout d'abord, la programmation propose des films peu connus du grand public et très éloignés des références cinématographiques des élèves qui permettent d'élargir leurs connaissances. Souvent d'origines étrangères et de cultures variées, les films diffusés proposent une ouverture culturelle et s'inscrivent pleinement dans le volet 3 du projet d'établissement.

Par ailleurs, les films soulèvent des questions sociétales en abordant des thèmes d'actualité tels que la condition des femmes, l'exploitation des enfants, la privation de libertés, l'immigration... thématiques qui, à travers les exploitations pédagogiques, conduisent les élèves à interroger l'univers qui les entoure, le monde dans lequel ils se construisent ce qui s'inscrit aussi bien dans le parcours citoyen (axe 4 du projet d'établissement) que dans le programme de nombreuses disciplines (en lettres : regard sur le monde contemporain, agir dans la société, en langues : civilisations étrangères, en histoire-géographie : géopolitique et découverte d'autres civilisations, en arts plastiques : construction de l'image et références artistiques, en éducation musicale : lien entre son et image…). Les stages proposés dans le cadre du dispositif ouvrent ces voies et facilitent les réflexions ; c'est pourquoi nous avions proposé l'exploitation filmique dans le cadre d'un EPI.

Enfin, l'analyse filmique étant une pratique nouvelle pour tous les élèves, aucun prérequis n'est demandé si bien que tous peuvent s'investir dans les activités. De plus, la lecture d'image est beaucoup plus accessible que les textes de sorte que les élèves les plus en difficulté, décrocheurs, dyslexiques ou simplement démotivés peuvent trouver un intérêt nouveau ; à l'inverse, les élèves demandeurs et plus à l'aise peuvent interroger la signification de la construction des plans. L'image animée peut constituer une entrée originale pour aborder certaines notions, elle peut également être un moyen de les approfondir. Cette différenciation répond entièrement au 1er axe du projet d'établissement en ce que l'analyse filmique contribue à faire réussir chaque élève.

Outre le fait que le dispositif Collège au cinéma s'inscrit pleinement dans le projet d'établissement du collège, il paraît utile de rappeler qu'à l'époque dans laquelle nous vivons où les jeunes sont constamment sollicités par des images, il est de notre devoir de les sensibiliser, de leur apprendre le langage des images le plus tôt possible et de les encourager à les interpréter afin de les aider à prendre la distance qui s'impose, de développer leur jugement critique et de devenir des adultes responsables et autonomes.

Mme COMORET, pour l'équipe de Lettres


Pour en s@voir +

Les dispositifs scolaires en partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l'image animée (CNC) sur le site éduscol

Collège au cinéma sur le site du Centre National du Cinéma et de l'image animée (CNC)

Glossaire du cinéma sur Wikipedia

Initiation au vocabulaire de l'analyse filmique sur le site de l'Université Populaire des Images (UPOPI)

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