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● Scolarité et évaluation par compétences

● Scolarité et évaluation par compétences

Par Administrateur lafontaine, publié le mardi 30 janvier 2018 07:55 - Mis à jour le dimanche 5 mai 2019 14:44

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N.B. : Pour les textes, le présent guide reprend dans les parties 1 et 2 des explications fournies par les sites du ministère.

Cybercollège est une solution de la société Kosmos.

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1. Les cycles de la scolarité, à l’école et au collège

Cycle 2 (CP, CE1, CE2), cycle des apprentissages fondamentaux

Apprendre à l'école c'est acquérir des langages spécifiques, notamment de la langue française. C'est aussi commencer à interroger le monde. Le cycle 2 couvre désormais la période du CP au CE2 offrant ainsi la durée et la cohérence nécessaires pour des apprentissages progressifs et exigeants. Les élèves seront désormais évalués en français et mathématiques au début du CE2.

Cycle 3 (CM1, CM2, 6è), cycle de consolidation

Le cycle 3, qui relie désormais les deux dernières années de l'école et la première année du collège dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l'acquisition du socle commun, a un double rôle : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l'école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années de cycle.

La classe de 6è occupe une place particulière dans le cycle : elle permet aux élèves de s'adapter au rythme, à l'organisation pédagogique et au cadre de vie du collège tout en se situant dans la continuité des apprentissages engagés au CM1 et au CM2.

Cycle 4 (5è, 4è, 3è), cycle des approfondissements

Lors du cycle 4, les élèves travaillent sur des activités disciplinaires et interdisciplinaires dans lesquelles ils font l'expérience de regards différents sur des objets communs. Le cycle 4 a pour mission essentielle de construire chez les élèves un niveau de maîtrise au moins satisfaisant dans chacun des 5 grands domaines du socle commun.

Ministère de l’Éducation Nationale

Pour en s@voir +

Décret n°2013-682 du 24/07/2013 relatif aux cycles d’enseignement à l’école primaire et au collège.
Consulter le BO n°32 du 05/09/2013


 

Cycles
Cycle 2
Cycle 3
Cycle 4

École

Collège

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

6ème

5ème

4ème

3ème

Bilans

 

Bilan fin
de cycle 2

 

Bilan fin
de cycle 3

 

Bilan fin
de cycle 4

Commentaires

Le bilan de fin de cycle 2 s’effectue à la fin du CE2

Le bilan de fin de cycle 3 s’effectue à la fin de la 6ème.

Le bilan de fin de cycle 4 s’effectue à la fin de la 3ème.

Il est pris en compte pour l’obtention du DNB et pour l’affectation des élèves.

 

2. Le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture

Le Socle Commun représente ce que tout élève doit connaître et savoir faire à la fin du collège (fin de la scolarité obligatoire) pour poursuivre des études générales ou professionnelles ou, tout simplement, pour devenir citoyen. Il est décrit en cinq domaines de compétences. La maîtrise de chacun des domaines s'apprécie de façon globale, sauf pour le domaine des langages qui, du fait de ses spécificités, comprend quatre objectifs qui doivent chacun être évalués de manière spécifique :

 

  • D1 : les langages pour penser et communiquer
    • D1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'écrit et à l'oral ;
    • D1.2 : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale (ou une deuxième langue étrangère) ;
    • D1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ;
    • D1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps.
  • D2 : les méthodes et outils pour apprendre
  • D3 : la formation de la personne et du citoyen
  • D4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • D5 : les représentations du monde et l'activité humaine

 

Ce sont donc au total 8 composantes du socle commun (les 4 objectifs du premier domaine et les 4 autres domaines) pour lesquelles l'élève devra acquérir un niveau de maîtrise suffisant.

Ministère de l’Éducation Nationale

Pour en s@voir +
Cybercollège, l'ENT des collèges de la Loire
Sites du MinistèreMinistère de l'Éducation nationale

● Le socle commun

-

Lien (infographie)

Lien

● Programmes du cycle 3

Lien

BO spécial n°11 du 26/11/2015

● Programmes du cycle 4

Lien

BO spécial n°11 du 26/11/2015

● Horaires des enseignements

Lien

Lien

 

3. L’évaluation par compétences

3.1. Principes généraux

Dans une évaluation « sans notes » c’est un principe identique qui traverse tous les aspects de l’évaluation, qu’elle s’applique à un devoir de contrôle, au bilan des apprentissages d’une période, à la fin d’un cycle, à la validation finale du socle en fin de 3ème : le positionnement sur une échelle à 4 niveaux. Cependant, le vocabulaire employé dépend du contexte et le positionnement doit donc être diversement compris : évolutif pour la maîtrise d’une compétence, global mais relatif à une période pour le bulletin, temporaire puis définitif pour la maîtrise du socle (bilans d’étape aux cycles 2 et 3, bilan définitif au cycle 4 en fin de 3ème).

Échelle
de valeurs
Compétences

Code couleur retenu
dans Cybercollège

Résultats
périodiques
Socle commun

Bilan de fin de cycle

Validation

1

Maîtrise insuffisante

Objectifs non atteints

Maîtrise insuffisante du socle

2

Maîtrise fragile

Objectifs partiellement atteints

Maîtrise fragile du socle

3

Maîtrise satisfaisante

Objectifs atteints

Maîtrise satisfaisante du socle

4

Très bonne maîtrise

Objectifs dépassés

Très bonne maîtrise du socle

Commentaires

Niveau de maîtrise d’une ou plusieurs compétence·s observé lors des évaluations

Positionnement en termes d’objectifs d’apprentissage sur le bulletin trimestriel ou semestriel

Positionnement d’étape en fin de cycle 3 ; définitif en fin de cycle 4

Validation finale du socle

 
3.2. Aspects réglementaires

Lors de la mise en place de la réforme, le ministère a fixé un cadre.

- Les évaluations des élèves doivent figurer dans le LSU, Livret Scolaire Unique dématérialisé, qui suivra l’élève du CP à la fin de la 3ème. LSU est également le nom de l’application informatique nationale qui met en œuvre ce livret. Le LSU conserve les bulletins périodiques, dont la présentation est revue, mais il permet en outre d’afficher les relevés de compétences, les bilans de fin de cycles et des attestations (PSC1, ASSR, savoir nager).

- Un nouveau modèle de bulletin périodique est proposé, avec ou sans notes. Figurent également les actions effectuées dans le cadre des différents parcours (parcours avenir, artistique et culturel, citoyen, éducatif de santé) et les aménagements de la scolarité.

Les solutions logicielles retenues par les établissements (suites logicielles ou ENT) doivent a minima observer ce cadre. Les établissements peuvent saisir les données directement dans l’application LSU ou, mieux, les exporter depuis leur solution logicielle. Pour les élèves et les parents, il y a donc deux façons de consulter les données du LSU : par la solution logicielle retenue par l’établissement et par l’application nationale LSU, accessible par Scolarité Services https://teleservices.ac-lyon.fr/

> Seule l’application nationale fait foi et garantit la disponibilité des données tout au long de la scolarité <

 

Pour en s@voir +

Arrêté du 31/12/2015 fixant le contenu du livret scolaire de l’école élémentaire et du collège modifié par l’arrêté du 11/05/2016. Consulter le BO n°3 du 21/01/2016
Modèle de bilan périodique (source : ministère). À consulter sur Cybercollège.

 

3.3. Mise en œuvre dans Cybercollège, l’ENT des collèges de la Loire

Parents et élèves cliquent sur ÉVALUATIONS dans le menu de gauche. Dans l'écran principal à droite, trois onglets sont disponibles : Évaluations | Compétences | Liste des bulletins

Les données affichées sont identiques à celles proposées lors du conseil de classe :

- le bulletin présenté en tableau, suivi des données de Vie Scolaire ; deux graphiques ;

- les compétences par matières et par domaines du socle.

3.3.1. Voir les bulletins

Cliquer sur Liste des bulletins. Les informations sont présentées dans deux onglets :

- onglet |Synthèse| : bulletin sous forme de tableau (une ligne par matière) puis les informations de vie scolaire et, tout en bas, l'appréciation générale. Si la classe est une classe "sans notes" la moyenne générale obtenue dans une matière est remplacée par le positionnement sur une échelle de 1 à 4 ;

1 : objectifs non atteints – 2 : objectifs partiellement atteints – 3 : objectifs atteints – 4 : objectifs dépassés


- onglet |Graphiques|: graphiques "araignée" et histogramme. En passant le pointeur de la souris sur une barre on obtient le détail de la matière. Si la classe est évaluée avec des notes, le graphique représente les résultats obtenus sur une échelle de 0 à 20. Si la classe est évaluée par compétences, le graphique utilise une échelle de 1 à 4 (positionnement selon le degré de réalisation des objectifs).

3.3.2. Voir les compétences

Cliquer sur Compétences. Les informations sont présentées dans deux onglets :

- onglet |Par domaines| (il s'agit des domaines du socle commun)

- onglet |Par matières|

C'est une échelle de 1 à 4 qui est utilisée pour une matière comme pour un domaine du socle :


 

À gauche de chaque jauge figure le niveau dans l'échelle des valeurs : 1, 2, 3 ou 4 (niveau de maîtrise). À droite de chaque jauge figure le nombre de devoirs évalués à ce niveau.


Signification : trois devoirs ont été évalués au niveau 2 (maîtrise fragile)


Les pavés de couleur représentent la succession des devoirs. En amenant le pointeur de la souris sur un pavé, on obtient le détail de la compétence évaluée à ce devoir (niveau de maîtrise et date du devoir, libellé de la sous-compétence, matière et nom du·de la professeur·e).

On peut demander à récapituler tous les devoirs en cliquant sur le lien Voir les N évaluations situé sous une matière ou sous un domaine du socle.

Répartition des évaluations et succession des devoirs dans une matière

 

Pièces jointes

À télécharger

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